Introduction l Imprégnation l Domestication l Débourrage l Dressage

Journal d'un dresseur

DEBOURRAGE

Dimanche 26 juillet
Matin : attache, pansage, crinières, queues et curage des pieds.
Après midi : fête locale de la batteuse (à paille), la trépigneuse de 1890…
Attelage de bœufs Aubrac
La faucheuse actionnée par 2 traits bretons. Atelier de la dentellière.
Soirée: essai du grand manège avec le deuxième entier monté en mors olive
(mors brisé).
Les juments appellent, il tire au caveçon, je le rentre, réglage de la clôture, largeur à l'entrée du manège.

Lundi 27 juillet
Matin : attache, pansage, pieds des chevaux avec l'aide de Joëlle.
Après-midi : Vermifuge pour tous les chevaux sauf la pouliche de Gaby. Capture de celle-ci au lasso, passage du licol en cuir. Il casse, il faudra à nouveau recommencer et réparer le licol.
Rapatriement du troupeau avec 3 juments, leurs poulains et Ramos l'étalon noir à qui nous avons passé un licol et qui conduit par Jean Claude a servi de guide pour les autres chevaux.
Joëlle et moi, rabattons les retardataires.
Soirée : travail à la longe de la jument noire. du premier entier Clyde et des 2 Treignat : Bonnie et Carmen. La jument grise Baronne est dans le grand manège rectangulaire. Pas de résistance majeure.

Mardi 28 juillet
Matin : attache, pansage, pieds, réparation du licol de la pouliche de Gaby. Re capture de celle-ci en douceur - mise à l'attache toute la journée avec le nœud coulant, le licol et la longe. Surveillance maximum pour qu'elle ne s'étrangle pas. Pas de problème, mais ne supporte pas qu'on lui touche la tête, ça viendra vite…
Après-midi : pansage des deux entiers, Carnaval est toujours nerveux. Il a tendance à mordre quand je lui donne le sucre, mais il aime ça. Visite des poulinières dans la stabulation, aucune ne se laisse approcher à part Gaby et l'étalon Ramos. Traçage de l'emplacement des anneaux d'attaches le long de la vieille grange. Soirée : travail à la longe de tous les chevaux sauf Carnaval toujours cloîtré dans son écurie depuis le début. Cependant je l'ai sorti à l'attache durant une heure et fait visiter le manège. Ses réactions sont très imprévisibles. Retour à l'écurie. Pose des anneaux d'attaches, par Jean-Pierre, spécialiste de la soudure et de la fixation. Aujourd'hui j'ai reçu 3 communications téléphoniques de la famille, ce qui m'a rappelé que j'en avais une…

Mercredi 29 juillet
Matin : attache, pansage, pieds (difficile), les deux entiers pansés à l'extérieur.
Aprés-midi : Montluçon : achat de matériel, surfaix, mors en caoutchouc, enrênement élastique...
Il fait une chaleur épouvantable. De retour à Lachassagne, visite chez Paul de Belle Faye, il me demande si je ferre les chevaux. Je lui réponds que je bricole
(un cheval difficile apparemment)
Soirée : Travail à la longe de 3 chevaux, les 2 entiers et Marquise. Le deuxième entier s'est bien comporté pour sa première sortie, il est devenu très nerveux de retour à l'écurie et pour cause, il en a marre de rester coincé, là dedans. Il a tendance à jeter le postérieur quand on lui demande le pied antérieur. Restons ferme et vigilant.

Jeudi 30 juillet
Matin : Attache, pansage, pieds avec l'aide de Joëlle. Le vétérinaire est venu faire saillir sa jument par Ramos. Les postérieurs de la jument étant ferrés, j'ai refusé de prendre cette responsabilité
Aprés-midi : Tous les chevaux sont à l'attache, la pouliche (fille de Gaby) se comporte bien.
Montluçon : pour régler un problème de sangle de surfaix (3 tailles : 50 cm, 1m et 1m 20) j'ai pris celle de 1m 20 qui est trop grande, il me faudrait une de 1m qui irait à tous les chevaux + celle de 50 cm pour la pouliche et la jument noire.
Soirée : Travail à la longe et surfaix avec les rênes Pirelli (rêne élastique) et mors caoutchouc sauf pour la pouliche et le deuxième entier. Deuxième sortie de celui-ci au caveçon dans le rond de longe. Réactions vives et impulsives par rapport à son frère. Tous les chevaux ont accepté le surfaix et les rênes élastiques, le mors caoutchouc sans difficulté, le serrage. Par conséquent la pression de toutes les parties de harnachement était pratiquement nulle.

Vendredi 31 juillet
Matin : Attache; pansage, pieds
Après-midi : Montluçon : achat de licols pour les 2 poulinières et leurs poulains, sangle de surfaix, « hackamores » longues branches.
Soirée : Travail à la longe des 2 entiers avec le surfaix, le caveçon, les rênes Pirelli et le mors en caoutchouc mais sans le surfaix et les rennes pour le deuxième entier. Excellent résultat.
Mise en place d'un abreuvoir de 500 litres près de la sellerie et du rond de longe avec l'aide de Jean-Claude et Dominique, installation de 3 anneaux d'attache par Jean-Pierre.
Travail à la longe de Ramos : surfaix, Pirelli, caveçon + mors et croupière. Très nerveux, mais très beau ! J'ai mis les chevaux en liberté pour la nuit dans un petit parc clôturé avec du barbelé. Ils sont tous bien rentrés sauf la pouliche qui s'est jetée dans le fil. J'ai observé les dégâts apparemment sans gravité et en ai averti Jean-Claude. J'espère que ce ne sera pas grave…

BILAN : Après 20 jours, les chevaux capturés sont apprivoisés et plutôt confiants sauf le deuxième entier qui est encore sur l'œil. Le débourrage est maintenant entamé de façon irréversible, leur virginité sauvage est désormais passée.