Journal d'un dresseur l Dossier du cavalier Jacquaire


CLIMAT

La meilleure période pour partir, en ce qui concerne le chemin d'Arles est à mon avis le printemps ou l'automne avec une préférence pour pour cette dernière entre septembre et octobre, peu de pluie dans le sud de la France à cette époque de l'année et pas trop chaud dans le nord de l'Espagne.
La grosse pluie est très désagréable surtout si elle dure plusieurs jours de suite, la combinaison étanche reste alors le dernier recours.
Le vent violent est épuisant et ralentit la caravane, se prémunir des gerçures avec de
" l'écran total " et porter des lunettes de soleil.
Le brouillard épais est monotone et engourdit l'esprit, faire le point topograhique plus souvent qu'à l'habitude; le soleil de plomb fatigue et fait transpirer les animaux, s'abreuver le plus souvent possible et voyager tôt le matin.
L'orage violent , rare, mais peu confortable, se renseigner sur la météo du jour, si on est surpris, trouver rapidement un refuge, sinon attacher les chevaux à couvert et attendre la fin des précipitations à 100 m de distance ( en effet les fers des chevaux sont conducteurs en cas de foudre )
La neige: prendre des grandes pistes ou la route s'il n'y a pas trop de circulation, équiper le cheval avec des plaquettes et des cranpons.
La vie en extérieure est très saine, elle permet un endurcissement physique et une appréhension quasi instinctive de son environnement.